Assassin's Sanctuary
Hey! Bienvenue sur ce forum dédié a l'univers d'Assassin's Creed! N’hésite pas a t'inscrire si tu es nouveau ou a te connecter si tu as déjà un compte.


Forum sur la saga Assassin's Creed.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Avant de poster: les genres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yami-Pimeä
Assassin Inexpérimenté
avatar


Féminin Messages : 181
Age : 31
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : En train de troller Malik dans son bureau.
Emploi/loisirs : Catastrophe naturelle


MessageSujet: Avant de poster: les genres   Ven 27 Avr - 14:27

Comme vous l'avez peut-être vu dans le topic de présentation d'une fiction, je parle de "genres"... Mais un genre de fic, késako? Explications à suivre!

Comme les films ou les romans, les fictions (fanfics et/ou originales) sont classées par genre, afin de permettre au lecteur de savoir ce qu'il va lire. Voici donc les genres des fanfiction. A noter que, comme une langue vivante, ils peuvent évoluer et de nouveaux genres peuvent toujours apparaitre.


Alternate Universe (AU) : Un univers alternatif à l'univers original ou se déroule l'action. On reprend simplement les personnages pour les faire évoluer dans un autre univers. Par exemple: les héros d'AC1 se retrouvent dans un monde fantasy (avec elfes, dragons, etc...). L'univers doit être imaginé, contrairement au genre du cross-over où les univers et les persos sont prééxistants.

Angst : Fic où les personnages vont souffrir mentalement. Déprime, souffrance, sentiments refoulés, non-dit, torture mentale font partie intégrante, voire le fil conducteur de la fic en question.

Challenge : Un jeu entre auteurs qui se lancent des défis, par exemple : "Il faut écrire une fic où X et Y veulent sortir ensemble mais, pour ce faire, il doit se passer telle ou telle situation." Cela peut également se faire sous forme de theme (ex: souvenir d'enfance) avec des personnages que l'on choisit soi-même. Le but est bien sûr de s'amuser!

Cross-Over (ou X-Over) : Une fic où l'on mélange deux fandoms, personnages et/ou univers différents. Par exemple, les personnages d'AC1 débarquent dans le monde moderne et rencontrent Alex Mercer.

Darkfic : Un peu comme l'Angst mais puissance dix, une ffic où les personnages évoluent dans un univers sombre. Donc, là aussi, souffrance, violence psychologique voire physique, mort, ect sont l'ambiance de la fic.

Deathfic : Une fic caractérisée par la mort du personnage principal. Que ce soit de inutilement, pour sauver son bien aimé, de façon pathétique ou atroce, la fin est inéluctable : la mort!

Drabble : Une fic composée de 100 mots, ni plus ni moins. En général, une marge de 15 mots est accordé pour le titre. Au même titre, un double drabble est une fic composée de 200 mots.

Drama : Le genre parait explicite, ce n'est pas une histoire à lire quand tout va mal, à moins que vous ne cherchiez une raison de vous jeter par la fenêtre. Tout le monde finit malheureux. Aucun happy end n'est envisageable.

Fantasy : Une fic mettant en scène des éléments propres au monde de l'Heroic Fantasy. Dragons, Elfes et autres suivent le ou les héros le long de sa quête. Il existe une sous catégorie qui se nomme la Dark Fantasy. (Une DarkFic mais appliquée au monde de la Fantasy, exemple, des fics sur les mangas Berserk ou Claymore.)

Gary-Sue: Equivalent masculin de la Mary-sue: un genre de fic ou l'auteur (souvent masculin) présente un personnage original (pouvant ressembler étrangement à son auteur) tellement parfait qu'il en devient écoeurant, et écrit très sérieusement une fic où ce dit personnage, entouré de jeunes filles/hommes, finit par avoir des relations sexuelles avec un ou plusieurs autres personnages. Voir "Mary-sue" pour d'autres informations.

Lemon : Une fic mettant en scène une ou plusieurs relations sexuelles explicites, donc une fic réservée à un public averti!

Lime : Le stade juste avant le lemon. Donc, bisoux, papouilles sans pour autant en arriver à la scène de sexe proprement dite, ou alors la suggérant sans pour autant décrire l'acte de façon explicite.

Lolicon : Une contraction de Lolita (l'héroïne du roman de Nabokov) et Complex où les personnages adultes sont attirés par de très jeunes filles. Son équivalent masculin est shotacon.

Mary-Sue : L'équivalent féminin de "Gary-Sue". Une fic où l'auteur à l'idée d'incorporer de jolies jeunes filles, et/ou, quand c'est une fille, s'incorporer elle-même, en la prenant au sérieux à l'excès. Le résultat est que le personnage est parfait à l'écoeurement. Elle a même souvent une relation amoureuse avec un ou plusieurs personnages. Ce genre de fic est souvent décrié par les amateurs de fics. On peut cependant trouver quelques bonnes Marie-Sue, mais ce serait plus de l'ordre de l'anti-Marie-Sue, genre grosse parodie ou autre. (A noter aussi qu'une fic peut comporter un ou plusieurs personnages originaux sans pour autant être un Marie-Sue, même si ce personnage finit par tomber amoureux d'un personnage pré-existant.)

MPreg : Male Pregancy ou grossesse masculine. Oui oui, vous avez bien lu et ça existe... Une fic, yaoi, mettant en scène un couple où l'un des deux hommes tombe enceinte!

OC (Original Character - Personnage Original ou Other Character - Autre Personnage): L’auteur a ajouté un nouveau personnage, principal ou non. Par exemple: Altaïr découvre qu'il a une demi-soeur.

One-Shot (ou O-S) : Une fic en un seul et unique chapitre. Cela ne veut pas dire qu'il n'y pas d'histoire construite, au contraire!

Out Of Character (OOC) : le caractère d'origine du personnage n'est pas respecté, que ce soit simplement sa personnalité ou étendue à tout ce qu'il est et fait . Cela peut par exemple nous donner un Ezio faisant voeu de chasteté, Yufus Tazim en emo dépressif, Shaun Hastings en hippie qui aime le monde entier et Altaïr en train de brailler des chansons paillardes.

Portnawouak : Fic ou l'auteur écrit une histoire invraisemblable au possible, du burlesque au plus vulgaire. On appelle aussi ça un délirium.

POV (Point Of View) : L'histoire est vécue du point de vue d'un des personnages. Le lecteur peut alors suivre ses pensées tout au long de la narration. Cette pratique peut être utilisée sur l'intégralité de la fic ou seulement certain paragraphes.

Préquelle : Une fic racontant ce qu'il s'est passé avant une autre fic. Par exemple, vous avez écrit une fic sur le couple Ezio/Sofia sans raconter leurs sentiments respectifs ils se sont rencontrés, puis, vous avez envie de raconter ce moment... Il ne vous reste plus qu'a écrire une fic préquelle sur leur rencontre. Une préquelle peut aussi apporter des explications sur le passé d'un perso, expliquant certains traits de son caractère.

PWP (Plot? What Plot?) (Scénario? Quel Scénario) ou (Porno Without Plot) : Ce genre de fic est très simple: on a une scène, une seule et le plus souvent un lemon.

SAP : Histoire à l'eau de rose tellement remplie de bons sentiments poussés à l’extrême que l'on en est vite écoeurés!

self-infliction : Une parodie de Marie-Sue. L'auteur s'introduit dans la fic mais ne se présente pas de façon merveilleuse, il pratique l'autodérision et ainsi se désacralise.

Séquelle : A l'inverse de la préquelle mais reprenant le principe, la séquelle est la suite d'une fic considérée jusqu'alors comme terminée.

Ship/Romance : Ship, abréviation de "Relationship", bref, une fic axée sur un couple!

Shôjo : Une histoire principalement écrite pour les filles. Généralement des histoires d'amour hétéro où la lectrice peut s'auto-identifier ou rêver d'être à la place du personnage féminin principal.

Shôjo-ai : (girl love, amour de fille) Une histoire d'amour entre deux femmes se limitant à des suggestions, comportements équivoques et légers gestes de tendresse. Pas de lime, ni de lemon dans ces fics là.

Shônen : Une histoire principalement écrite pour les garçons, privilégiant l'action et les combats pour la bonne cause.

Shônen-ai : (boy love, amour de garçon) C'est comme le Shojo-ai, mais avec deux personnages masculins.

Songfic : L'histoire a pour fil conducteur les paroles d'une chanson.

Über : Une histoire présentant de nouveaux personnages qui ressemblent physiquement et/ou psychologiquement à des personnages préexistants (leurs descendants par exemple). Le terme est plutôt employé dans le fandom Xena.

UST : Unresolved Sexual Tension. Tiré de la série Américaine X-Files, l'UST indique une lourde tension avant l'acte sexuel

Vignette : Une très courte histoire relatant une bref moment dans le temps, une émotion, ect.

WAFF : (Warm And Fuzzy Feeling) = des sentiments doux et tendres, fic ou la romance est reine!

WIP : Work In Progress, une fic dont la fin n'est pas encore écrite.

Yaoi/Slash : Une histoire relatant des relations sexuelles et/ou sentimentales entre deux hommes.

Yuri/Femslash : Une histoire relatant des relations sexuelles et/ou sentimentales entre deux femmes.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Merci Caha!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yami-pimea.deviantart.com/
 

Avant de poster: les genres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» QUI SOMMES NOUS? A lire avant de poster sur le fofo!
» Règles obligatoires avant de poster une équipe
» [A LIRE AVANT DE POSTER] Commandes de Portraits
» Questions types de débutants : à lire avant de poster !
» Règles de la section - à lire avant de poster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assassin's Sanctuary :: Créations
 :: Écriture
-