Voilà un p'tit topic dédié à la trilogie des sables du temps de Prince of Persia!
Vous avez aimé ces jeux? Vous avez galéré? Vous voulez en parler? C'est ici que ça se fait!
Voici un petit rappel concernant ces trois jeux créés par Ubisoft!
(Source principale Wikipédia... Un peu revu et corrigé par ma pomme, surtout au niveau de l'histoire) mais bon, niveau jeux vidéos ils sont quand même assez bons, leurs articles.)
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Chapitre 1:
Histoire (attention aux spoilers!): Dans un moyen-âge mélangeant réalité et fantastique, traversant l'Inde, le roi Shahraman et son fils, le Prince de Perse (dont le vrai nom est inconnu), sont en route pour défaire le puissant Maharajah d'Inde pour les honneurs et la gloire.
Dans l'entourage du Maharajah se trouve un traitre, le Vizir, qui a pour mission de prévenir l'armée persane du moment opportun pour attaquer la forteresse indienne, en échange d'une partie des trésors qui seront saisis.
Après avoir pillé la cité, dérobé un gigantesque sablier rempli de sable (ça vous étonne, hein?), volé une dague mystérieuse et réduit en esclavage Farah, la fille du Maharajah, le Vizir demande au roi Sharaman en récompense la Dague du temps trouvée par le Prince. Mais le roi refuse de prendre la Dague des mains de son fils, car il s'agit de son premier butin de guerre.
L'armée se remet en route. Le roi de Perse se rend chez le Sultan au palais d'Azad et lui apporte le Sablier du Temps en cadeau, en signe d'amitié. Mais le Vizir pousse le Prince à insérer la Dague du Temps dans le Sablier. Le Sablier s'ouvre alors et libère en un cyclone les Sables du Temps, qui se mettent à ravager le palais et à corrompre les êtres humains, les transformant en Monstres des sables. Les seules personnes capables de résister à la corruption sont le Prince grâce à sa Dague, le Vizir grâce à son Sceptre et Farah grâce à son Médaillon.
Dans le but de réparer les terribles dommages qu'il vient de causer, le Prince doit retrouver le Sablier du temps et le refermer. Sa mission l'amène à rencontrer Farah, avec qui il va s'allier malgré leurs caractères pas toujours en accord et finira même par tomber amoureux de la demoiselle! (C'est y pô meugon...)
Ils parviendront ensemble à percer les mystères des mécanismes titanesques qui régissent le fonctionnement du palais et de son système de défense automatisé tout en échappant au Vizir et aux pauvres types corrompus par les sables (rien que ça!). Le Prince découvre au fur et à mesure de son périple que la Dague lui permet d'influer sur le temps : le ralentir ou revenir dans le passé par exemple.
- Spoiler:
Une fois le Sablier atteint (je vous épargne le récit des longs combats épiques, hésitations, monologues, chutes et blessures qui forcent notre pauvre prince à se mettre torse-poil (fuhuhu!)), échappant de justesse au Vizir mais au prix de la vie de Farah, notre petit Prince replace la Dague à l'intérieur du Sablier pour y enfermer les sables et faire un gigantesque saut dans le passé, arrivant juste avant l'assaut de la forteresse du Maharajah.
Toutes ses aventures dans le Palais et la relation qu'il a lentement construite avec Farah (y compris son rêve-qui-n'est-pas-un-rêve-tout-en-étant-un-dans-les-bains-hahaha) ne sont plus qu'un souvenir connu de lui seul.
Toutefois, le Prince est toujours en possession de la Dague du temps. Il s'infiltre alors dans la forteresse et rejoint Farah (qui pige pas grand chose, la pauvre!). Le prince qui raconte tout ce qu'il s'est passé quand tout à coup, le Vizir surgit et use de magie pour combattre le Prince.
Après avoir vaincu le Vizir, le Prince rend la Dague à Farah et ils se séparent, le Prince étant toujours amoureux de Farah et Farah se demandant si l'histoire rocambolesque du Prince était réelle... ou pas.
Narration: Tout au long du jeu, le Prince semble faire le récit de son histoire à quelqu'un. La cinématique d'introduction le montre en train de s'introduire dans une chambre, tout en expliquant le principe du temps. Les remarques qu'il fait lors de sa mort ou de celle de Farah (« Non, non, non, cela ne s'est jamais produit... », « Non, elle n'est pas morte, puis-je recommencer ? ») et lorsque le jeu est sauvegardé (« Je reprendrai mon récit à partir de ce point. ») renforcent cette impression.
- Spoiler:
Après l'inversion du processus des Sables par le Prince et son retour dans la chambre de Farah, il est révélé qu'il avait raconté toute son histoire à Farah, dans le but de la prévenir de la trahison du Vizir.
Ce procédé narratif a pour but de renforcer l'immersion du joueur. Celle-ci est parfois contrebalancée par des références à d'autres jeux vidéo qui ramènent le joueur à la réalité. Par exemple, lorsque le Prince et Farah se retrouvent dans le Temple de la connaissance, une grande bibliothèque, un clin d'œil est fait au jeu Myst : le Prince dit « Il nous faudrait un livre pour sortir d'ici. », ce à quoi Farah répond « Vous vous trompez de jeu, vous savez. ». (Tiens, je le savais pas, ça! XD)
Système du jeu: Le jeu allie phases de plates-formes et phases de combat à la troisième personne et chacune fait intervenir l'incroyable agilité du Prince et ses talents d'acrobate rappelant le "parkour". La Dague du temps, une arme magique lui confère des pouvoirs qui l'aident dans ces deux phases. Elle contient des mesures de Sable du temps pouvant être emmagasinées au cours des combats en absorbant le Sable contenu dans les ennemis vaincus et pouvant, par exemple, être utilisées pour revenir en arrière dans le temps jusqu'à dix secondes. Le Prince peut aussi absorber des vortex de Sable disséminés dans le palais. La capacité de contenance de la Dague augmente d'une mesure à chaque fois que le Prince absorbe huit vortex. Le Prince possède une barre de vie qui peut être augmentée en buvant de l'eau de la fontaine secrète accessible par des passages cachés dans le jeu.
Pour le reste, allez voir sur Wikipédia: ici!
Chapitre 2:
L'histoire: Sept années se sont écoulées depuis les évènements des Sables du temps. Le Prince a été forcé de s'exiler pendant tout ce temps pour échapper au Dahaka, le Gardien de la Ligne de Temps, une bête aussi monstrueuse que dangereuse, qui n'a de cesse de le pourchasser. Selon la prophétie de la Ligne du Temps, « quiconque libère les Sables doit mourir ». Par conséquent, la survie du Prince constitue une anomalie dans la Ligne du Temps, et le Dahaka doit y remédier en éliminant le Prince.
Grâce à son mentor (que l'on ne connaît que sous le nom de vieil homme), le Prince apprend l'existence de l'Île du temps, le lieu où furent créés les Sables. En utilisant les portails temporels encore actifs de l'Île, il serait en mesure de revenir à l'époque de l'Impératrice du Temps afin de l'assassiner, pour empêcher la création des Sables et les évènements qui en découleraient. Bien que le vieil homme le mette en garde, que personne n'est en mesure de changer son destin – et que même s'il le pouvait, le résultat ne serait pas meilleur – le Prince apprête un navire et se rend sur l'Île.
Le navire est attaqué en route par un autre navire rempli de Monstres des Sables, menés par une guerrière (trop court vêtue) du nom de Shahdee. Le Prince, seul survivant, se réveille sur la plage de l'Île, au milieu des débris de son navire. Il rencontre à nouveau Shahdee, qu'il va poursuivre jusque dans la forteresse de l'Île. Il va accidentellement la suivre dans un portail du Temps qui connecte le présent et le passé, et va remonter le temps, peu avant la création des Sables. Il retrouve alors Shahdee, en train de combattre une autre femme, Kaileena. Le Prince sauve Kaileena de justesse, et lui demande de l'amener à l'Impératrice du Temps. Kaileena refuse dans un premier temps, en arguant du fait que l'Impératrice accorde peu d'importance au monde des mortels. Elle consent toutefois à lui donner l'épée du Serpent, une arme en mesure d'ouvrir un passage vers les deux Tours. Elle lui apprend que l'Impératrice, à l'instar du Prince, a également vu son futur dans la Ligne du Temps.
- Spoiler:
Durant son périple dans les Tours, il rencontrera une créature à l'apparence sombre, qu'il avait déjà rencontrée lors de son arrivée sur l'Île. Plus tard, il rencontre cette même créature devant la salle du trône, mais elle sera attrapée par le Dahaka à la place du Prince. Mystérieusement, le Dahaka s'enfuit sans s'en prendre au Prince. Ce dernier poursuit son chemin vers la salle du trône, où il découvre que Kaileena était en réalité l'Impératrice elle-même !
Un combat féroce se déroule alors entre les deux personnages, durant lequel le Prince apprend qu'elle avait essayé de le tuer à plusieurs reprises en le confrontant à Shahdee, en lui donnant une épée maudite et en l'envoyant aux tréfonds de la forteresse, dans l'espoir que les pièges et le Dahaka aient raison de lui. Elle avait planifié toutes ces épreuves dans le but d'échapper à son propre destin, dans lequel elle s'est vue mourir des mains du Prince. En vain, celui-ci parvient à la vaincre.
Le Prince, persuadé que tout est enfin terminé, cherche à rentrer à Babylone. Le Dahaka surgit alors, toujours résolu à l'éliminer. Une course-poursuite effrénée se déroule ensuite, qui amène le Prince dans une ancienne tombe, mais le Dahaka reste bloqué à l'extérieur par une porte métallique. Temporairement à l'abri, le Prince repense au combat qu'il a livré contre Kaileena, et s'aperçoit qu'il n'a pu empêcher les Sables d'être créés ; en tuant l'Impératrice, il a libéré les Sables contenus dans son corps. Il perd espoir, tandis que le Dahaka, à l'extérieur, martèle de ses poings une grille métallique.
Dans l'attente de sa mort proche, le Prince lit les inscriptions gravées sur les murs et apprend l'existence du Masque des Revenants, une relique qui permet à son porteur de voyager dans le Temps et de changer son destin, mais qui ne peut être retiré que lorsque le porteur a éliminé son « ancien soi ». Ces inscriptions ont été gravées par les soldats du Maharaja, lorsque celui-ci est venu chercher le Sablier du Temps. Juste au moment où il comprend qu'il lui reste une dernière chance de changer son destin, le Dahaka pulvérise un mur et s'introduit dans la tombe. Le Prince parvient à s'échapper et traverse l'Île à la recherche du Masque. Il finit par l'atteindre et le place sur son visage, ce qui provoque immédiatement sa transformation en une créature spectrale, le Revenant des Sables ou Sandwraith. Il revient ensuite dans le passé, et comprend alors que la créature qui le suivait depuis son arrivée sur l'Île n'était personne d'autre que lui-même.
Le Revenant doit maintenant retourner à la salle du trône. Il est retardé en chemin, et se retrouve devant la salle en même temps que son autre soi. Cette fois-ci, au lieu de sauver son alter ego, il le laisse mourir pour se sauver lui-même. Le Dahaka va à nouveau s'en aller, et le Masque des Revenants va se détacher du visage du Revenant des Sables.
Le Prince conclut qu'il ne peut pas empêcher la création des Sables, mais qu'il peut envoyer Kaileena dans le présent et la tuer à cette époque. De cette manière, les Sables seront créés après que le Maharaja aura découvert le Sablier, ce qui empêchera tous les évènements passés de se produire. Le Prince affronte à nouveau Kaileena et la force à prendre un portail Temporel, vers le présent. À cet instant, le scénario peut suivre deux voies : la fin réelle et la fin alternative.
Sans l'épée d'Eau (fin alternative... J'étais même pas au courant qu'elle existait! Oo) : le Prince combat à nouveau Kaileena et la vainc à nouveau. Le Dahaka surgit, mais ignore le Prince et élimine le corps de Kaileena (avant que les Sables qu'il renferme ne s'échappent à nouveau). Le Dahaka se tourne ensuite vers le Prince, mais se contente de lui retirer le Médaillon du Temps. Ayant détruit les dernières traces des Sables du Temps, le Dahaka n'a plus de raison d'être et disparaît. Venant d'échapper à son destin, le Prince s'empare d'une embarcation et met le cap vers Babylone. Mais le royaume est aux proies des flammes...
Avec l'épée d'Eau et toutes les améliorations de vie (fin canonique) : le Dahaka surgit et se lance vers Kaileena. Toutefois, le Prince découvre que le Dahaka présente un point faible, qu'il peut exploiter avec son épée d'Eau. Le Prince entame le combat contre le Dahaka et en sort victorieux. Ayant tous deux échappés à leurs destins, le Prince et Kaileena trouvent une embarcation et mettent le cap vers Babylone. Alors que le Prince et Kaileena s'embrassent dans une étreinte charnelle (ouais enfin elle était franchement bizarre cette étreinte...), le royaume est aux proies des flammes, et un inconnu prend possession de la couronne royale...
Système de jeu: Pour ce volet, Ubisoft a conçu un nouveau système de combat, dénommé « Free-Form Fighting » system. Celui-ci reprend les bases de l'ancien système (attaque à une épée, rebonds contre les murs, contre-attaque, saut au-dessus des ennemis), et en ajoute de nouvelles : combos d'attaque à deux armes, charge, saut de l'ange, lancer de l'arme secondaire et prise de l'ennemi. À noter que l'arme secondaire s'use au fur et à mesure que le Prince donne des coups avec.
Le Médaillon de Farah, que le Prince semble avoir conservé de l'aventure précédente, lui confère des pouvoirs temporels. Comme avec la Dague du Temps, il peut revenir six secondes en arrière (Rappel), ralentir le temps (Œil du Cyclone), générer des tempêtes de sable qui renversent voire tuent les adversaires qui l'encerclent (Brise/Souffle/Cyclone du Destin) et enfin, accélérer ses mouvements (Ravages du Temps). Chaque attaque consomme du Sable, qu'il doit récupérer des corps de ses ennemis. Il gagne des réservoirs de Sable et débloque les pouvoirs au fur et à mesure de sa progression dans le jeu. Enfin, la Forteresse est remplie de passages secrets où il peut gagner de la vie supplémentaire.
À un certain moment du jeu, le Prince découvre le Masque des Revenants, une relique capable de transformer quiconque le porte en une créature à l'apparence spectrale. Cette créature perd de la vie en continu, mais sans toutefois atteindre zéro, ce qui évite que le joueur ne meure lors d'une longue phase de plate-formes (la santé peut être régénérée en buvant de l'eau). Ce malus est compensé par la nouvelle capacité du Médaillon à se recharger périodiquement en Sable. Les combos restent inchangés, mais le fait que les Sables se régénèrent en permanence incite le joueur à recourir plus souvent aux pouvoirs du Temps.
Plus violent que PoP 1 (au niveau de la musique, des combats, etc...) le jeu a quand même été reçu de façon positive.
Pour la suite, allez voir ici!
Chapitre 3:
L'histoire: Après avoir vaincu le Dahaka, le Prince retourne à Babylone avec Kaileena. Les Sables n'ayant pas été créés, il jette le Médaillon du Temps à la mer, relique qui n'est désormais plus d'aucune utilité. Heureux d'apercevoir le sommet de la Tour de Babel dépasser des falaises, il navigue en direction de la cité, qui peu à peu se dévoile à ses yeux. Il reste stupéfait devant le spectacle qui s'offre à lui : la cité est en proie aux flammes et à la guerre. Les soldats indiens postés sur les remparts l'aperçoivent et envoient une pluie de flèches enflammées sur son bateau qui, prenant feu, se consume et coule rapidement.
- Spoiler:
Le Prince se retrouve sur le rivage, et aperçoit au loin deux soldats en train d'emporter le corps inconscient de Kaileena. Aveuglé par la fureur, il se lance à l'assaut de la cité et massacre tous les soldats qu'il rencontre sur son passage, jusqu'à parvenir au lieu où Kaileena est retenue prisonnière. Il se fait capturer par Mahasti, un lieutenant de l'armée indienne, et découvre avec horreur que le Vizir est toujours en vie (les Sables n'ayant pas été créés, le Prince ne l'a jamais tué). Il apprend que le Vizir a assassiné le Maharaja d'Inde et s'est emparé de son armée pour conquérir Babylone et retrouver l'Impératrice du Temps. Se saisissant de la Dague du Temps, le Vizir sacrifie Kaileena et se poignarde à son tour, pour s'octroyer la vie éternelle. La mort de Kaileena provoque la libération des Sables, qui se mettent à corrompre tous les lieutenants à proximité, ainsi que le Prince. Dans la confusion, celui-ci se libère et s'enfuit avec la Dague, avant que les Sables ne l'aient entièrement transformé en monstre.
Kaileena morte, les Sables à nouveau libérés, sa mutilation (une partie de la chaîne de Mahasti est restée incrustée dans son bras gauche) et sa cité ravagée par son pire ennemi le plongent dans une tourmente de rage et de folie. Il cherche alors à s'enfuir du palais, mais celui-ci tombe en ruines et le Prince fait une chute, qui le conduit dans les égouts. À son réveil, il entend une voix qui lui demande de poursuivre son combat contre le Vizir. Le Prince demande qui lui parle, mais la voix reste énigmatique. Le Prince poursuit son chemin et se retrouve assailli par une horde de petits monstres hideux. Le bras mutilé du Prince se met à le brûler et il subit une transformation ; il devient le Prince de l'Ombre. Armé de la Dague et d'une chaîne dévastatrice, le Prince de l'Ombre élimine les créatures et poursuit son chemin dans les égouts. Au bout d'un moment, le Prince de l'Ombre tombe dans un bassin d'eau, ce qui a pour effet d'inverser la transformation. Le Prince retrouve le contrôle de son propre corps, et demande au Prince de l'Ombre qui il est vraiment. Celui-ci répond qu'il est lui, qu'il partage tous ses souvenirs et qu'il veut l'aider à vaincre le Vizir. Le Prince est méfiant et ne le considère que comme une corruption malsaine, mais le Prince de l'Ombre nourrit les pulsions meurtrières que le Prince a envers le Vizir.
Il finit par s'échapper des égouts. Au sommet d'une tour de garde, il aperçoit une Porte de Sable. Les Portes sont des téléporteurs pour les troupes du Vizir, ainsi qu'un système de communication qui permet au Vizir de donner des ordres à distance. Ce dernier s'est d'ailleurs transformé en une grande créature ailée, et s'est donné le nom de Zervan, en référence au dieu de l'infini, de l'espace et du destin.
Animé par la rage et l'influence de son double, il se lancera à l'assaut de la cité pour retrouver le Vizir, en massacrant tous les ennemis sur son passage. Sa colère ne cesse de s'amplifier, à la vue de son peuple martyrisé par les soldats. Le Prince de l'Ombre prendra le contrôle de son corps à plusieurs reprises, dans le but de franchir certains obstacles grâce à ses capacités spéciales.
Durant son périple, il rencontrera Farah, qui a été faite prisonnière par le Vizir mais qui est parvenue à se libérer. Celle-ci a été forcée par les soldats du Vizir à assister impuissante aux désastres de la guerre, en la transportant dans une cage dans la cité en ruines. Elle est déterminée à sauver les citoyens de Babylone, tandis que le Prince est résolu à tuer le Vizir. Cette divergence sera la source d'un conflit entre les deux protagonistes, lors de leur rencontre. Toutefois, le fait de revoir Farah va attendrir le Prince et calmer sa colère. Le Prince de l'Ombre fera tout son possible pour forcer le Prince à se comporter en guerrier sans âme, mais le Prince finira par abandonner la poursuite du Vizir pour aider Farah à s'occuper des citoyens. Le Prince gagnera son estime, jusqu'à ce qu'elle découvre le Prince de l'Ombre et se rende compte qu'il a été corrompu par les Sables, avant de prendre la fuite.
Après quelques combat, le Prince se retrouvera piégé dans la guilde royale des tailleurs de pierre. Après avoir sauvé les citoyens retenus prisonniers, il se lancera à la poursuite d'un des Jumeaux Guerriers, dans une course de chars. Le Prince sautera sur le chariot du lieutenant et le renversera, avant d'entamer le combat. L'autre frère jumeau va lui aussi participer au combat, et encerclera la zone avec un rempart de flammes, pour empêcher le Prince de fuir. Un duel épique va se dérouler, à la fin duquel le Prince tuera l'un des frères, tandis que Farah abattra le second à l'aide de ses flèches. Ils se retrouvent enfin, se réconcilient et partent à la poursuite du Vizir dans les jardins suspendus de Babylone. Au sommet de ces jardins, le Vizir enlève Farah et envoie le Prince au plus profond des fondations des jardins suspendus.
Au fond de ce puit, le Prince va à nouveau se transformer en Prince de l'Ombre. Celui-ci va l'emmener dans un vieux réseau de caves, où il rencontrera Shahraman, le père du Prince, étendu mort dans la pénombre. Réalisant enfin qu'il ne peut échapper aux conséquences de ses actes, que ce soit aux moyens de ses combats ou des pouvoirs des Sables, il se résigne et accepte son destin. Il reprend le contrôle de son corps par la seule force de sa volonté, et renvoie son double au plus profond de son esprit.
Guidé par son seul désir de sauver Farah, il s'échappe du puits et escalade la Tour de Babel jusqu'à son sommet. Il arrivera à temps pour empêcher le Vizir de transformer Farah en Reine des Sables et entame le combat avec lui. La bataille est effrénée et épique, mais le Prince triomphe et poignarde le Vizir en plein cœur avec la Dague. Celui-ci explose, en emportant avec lui toute son armée de Monstres des Sables.
L'esprit de Kaileena apparaît soudain devant le Prince. Elle détruit la Dague et retire la corruption du bras du Prince avant de disparaître, avouant qu'elle n'était pas faite pour vivre dans ce monde. Le Prince, désormais libre et délivré de son destin, tombe à terre, inconscient. Le Prince de l'Ombre, sa partie de lui qui ne se caractérise que par son égoïsme et ses instincts meurtriers, défie le Prince. Ce dernier se bat contre cette entité, en revivant des scènes de son passé. Dans son rêve, il entend la voix de Farah, qui le supplie de se réveiller, de ne pas écouter son double. Le Prince parvient à se réveiller, triste des destructions qu'il a causé avec les Sables, mais heureux de retrouver Babylone libre et Farah.
Système de jeu: La principale différence avec les titres précédents est que le Prince utilise la Dague du Temps comme arme primaire. Celle-ci a d'ailleurs été légèrement agrandie depuis le premier titre. Au contraire de L'Âme du guerrier, il n'est plus possible de décapiter les ennemis, ni de les découper, ce qui rend le jeu moins violent. De plus, seuls les ennemis de chair sont capable de saigner, ce qui se rapproche plus des Sables du Temps. Le Prince dispose toujours de son incroyable panoplie de mouvements, et se voit désormais capable d'effectuer des sauts à 45° grâce à des tremplins muraux, et d'escalader des parois en plantant sa Dague dans des emplacements prévus à cet effet. Enfin, les nouvelles capacités du Prince de l'Ombre viennent encore enrichir le gameplay.
Une nouvelle technique de combat a été introduite : le « système d'élimination rapide ». Ce système entièrement nouveau permet au joueur de tuer un ennemi rapidement et silencieusement. Pour réaliser l'élimination rapide, le Prince doit s'approcher furtivement d'un ennemi. Si aucun garde à proximité ne le repère, l'écran va se mettre à clignoter et le joueur devra appuyer sur le bouton d'attaque selon une séquence qui diffère du type d'ennemi. Si la séquence est réalisée correctement, le Prince éliminera le soldat sans faire le moindre bruit. Dans le cas contraire, le soldat va se saisir de lui et le mettre à terre. Cette technique est très utile pour les Portes de Sables, puisque l'architecture du jeu permet toujours au joueur de tuer le Commandant de manière rapide. Si le Commandant aperçoit le joueur, il donne l'alerte et des ennemis vont affluer du portail jusqu'à ce que le Commandant soit tué.
Le système Free-Form Fighting hérité de L'Âme du guerrier est désormais moins complet. Il n'est plus possible de réaliser certaines acrobaties, et la strangulation a été retirée. Ce choix permet de conserver l'équilibre du jeu avec le système d'élimination rapide. Il est toujours possible d'utiliser deux armes en même temps, et les pouvoirs temporels de la Dague sont toujours présents. À noter que le Prince de l'Ombre a un panel de combos différent de celui du Prince.
Un autre changement dans le gameplay est le système de combat des boss. Là où le joueur devait se contenter de donner un maximum de coups dans L'Âme du guerrier, il est désormais nécessaire de les combattre en ayant recours à des techniques particulières, faisant souvent intervenir l'élimination rapide.
De plus, le jeu offre deux phases de course en char dans les rues de Babylone, ce qui change radicalement des deux précédents titres. Durant ces courses, le joueur devra éviter les obstacles, tout en poussant ses adversaires dans les murs et en se débarrassant des soldats qui se jettent sur le char pour renverser le Prince.
Le jeu en lui-même est relativement court. Les joueurs de niveau moyen sont capables de l'achever en une dizaine d'heures.
Enfin, ce titre a un aspect « cinématographique » plus fort que dans les autres opus. Cela est dû au rendu des scènes d'élimination rapide (effets spéciaux, mouvements de la caméra), la variété du gameplay, les courses à pleine allure et les ralentis lors des combats (ralentis hérités de L'Âme du guerrier). De plus, Kaileena narre l'histoire du Prince en voix off tout au long du jeu (héritage des Sables du Temps).
La suite se trouve ici: Merci Wiki!
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Les personnages principaux (légers spoilers):
Le Prince: Fougueux et avouons le, un peu crétin et naïf lors de PoP1, le Prince gagne beaucoup en maturité au fil des jeux. Il devient plus sombre au fil des épisodes (même s'il est à la limite de la dépression lors du second jeu d'ou le surnom qu'il a acquis malgré lui: Emo Prince), le jeune combattant acrobate devenant peu à peu un puissant guerrier dont la lame affutée est mortelle.
Un truc qui m'amuse beaucoup chez lui: il se parle énormément! Véritable pipelette dans PoP 1, il se calme un peu par la suite... Mais sa schizophrénie dans PoP3 n'arrange rien.
Farah: Une fille comme je les aime, pas potiche pour deux sous, cette fille sait ce qu'elle veut et sait surtout se battre (même si quelques flèches atterrissent dans les fesses du prince dans le premier opus.). Courageuse, combattante, Farah est une fille qui ne manque pas de volonté et de gentillesse.
Kaileena: Je pouvais pas la voir en peinture mais au fur et a mesure, j'ai fini par m'habituer à elle. Elle a un triste destin qu'elle refuse et cherche à combattre mais reste au fond d'elle même quelqu'un de doux et gentil.
le Prince de l'Ombre (ou Dark Prince): Ah, je l'adore lui! Double-personnalité du prince dans le 3eme épisode à cause de la corruption,il est l'exemple parfait de la noirceur et la rage que chaque homme peut contenir au plus profond de son coeur. Il manie le sarcasme à la perfection et finit par révéler son profond sadisme envers le Prince, dés que celui-ci ne va plus dans son sens.
Le Vizir: Que dire, mis à part que ce n'est pas une marque de lessive... C'est ZE salaud de la saga, un bon méchant comme on les aime, avec le physique qui correspond au méchant type et l'apparence du boss final sur lequel on peut taper et libérer ses pulsions violentes avec plaisir... Même s'il nous donne un peu de mal dans PoP 3, le fourbe!
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